Faites vous-même un bain de pieds

 

Faites vous-même un bain de pieds : Recettes et conseils pour une utilisation correcte


Un bain de pieds a de nombreuses fonctions : en été, il a un effet relaxant et rafraîchissant, en hiver, il apporte une chaleur agréable… et pour les différents rhumes, un bain de pieds peut faire des merveilles. Dans cet article, nous expliquons ce à quoi vous devez faire attention et comment trouver le bain de pieds idéal pour vous.

 

Quand un bain de pieds est recommandé

Les bains de pieds ne sont certainement pas une invention des temps modernes, ils étaient déjà largement utilisés dans les temps anciens. Et comme c’est le cas, les recettes ont évolué au fil des siècles. En attendant, il existe une multitude de recettes différentes (nous y reviendrons plus loin) pour différentes applications.

 

 

Par exemple, on utilise des bains de pieds :

  • pour une inflammation du lit de l’ongle
  • pour les problèmes de transpiration des pieds
  • pour le contrôle du pied d’athlète et de la cornée
  • pour les soins des pieds et de la peau
  • avec les pieds froids
  • en cas de fièvre
  • pour se rafraîchir et se détendre (par exemple en été)
  • pour des maladies telles que la cystite, les crampes menstruelles ou le rhume

 

Comme vous pouvez le constater : les possibilités d’application sont multiples !

 

Quand les bains de pieds ne doivent pas être utilisés

Néanmoins, il existe aussi des cas ou des situations dans lesquels un bain de pieds attentionné n’est pas conseillé. C’est le cas, par exemple, si vous souffrez d’une thrombose veineuse (danger d’embolie !) ou de problèmes circulatoires, d’hypertension ou de varices.

En cas de doute, demandez toujours à votre médecin de famille, il peut toujours vous donner des informations fiables !

  • Recettes de bain de pieds
  • Bain de relaxation pour l’été chaud
  • Il suffit de placer vos pieds dans un bain de pieds froid (12° C – 17° C) pendant 10 minutes et de l’éteindre. Pour obtenir un parfum frais, si nécessaire, coupez un autre citron en deux et pressez-les.
  • Bain de pieds contre le pied d’athlète
  • Une fois que vous avez un champignon, il est difficile de s’en débarrasser. Cela peut aider, entre autres, à créer un bain de pieds bienveillant que vous pouvez facilement préparer vous-même avec quelques ingrédients : notamment avec du thé noir !

Le tanin contenu dans le thé noir aide à combattre le pied d’athlète. Pour le préparer, ajoutez 6 sachets de thé noir à un litre d’eau, laissez infuser les sachets pendant environ 15 minutes, puis mettez les pieds dans l’eau pendant 15 minutes.

Important : après le bain, séchez bien vos pieds, enveloppez-les dans de l’eau chaude et ne les laissez jamais humides (l’humidité est le terrain de reproduction des champignons !).

 

Bain de pieds contre les callosités

Les callosités sont très souvent formées sur la plante des pieds, mais sont aussi un compagnon fréquent (gênant) sur le lit des ongles. Les raisons peuvent être une peau trop sèche sur une longue période, ou des chaussures inadaptées. Quoi qu’il en soit, une fois que le durillon est là, on veut le retirer à nouveau.

Un bain de pieds chaud avec 10 à 15 gouttes d’huile de théier adoucit la peau (cornée) et peut ensuite être soigneusement frottée avec une pierre ponce. Cette procédure doit être répétée deux fois par semaine jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.


Notre recommandation après un bain de pieds :

Des soins durables sont essentiels pour la peau. Nous recommandons de frotter notre huile d’argan cosmétique sur les pieds après chaque bain de pieds pour le soin de la peau. L’huile est complètement absorbée après quelques minutes seulement et fournit à la peau des ingrédients précieux et une hydratation durable.

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