Faire sa bière

Créer votre propre brasserie par étapes

Étape 1 : Apprentissage et collecte d’informations

Essayez de rassembler le plus d’informations possible et d’acquérir le savoir-faire nécessaire en matière de brassage. Demandez aux brasseurs qui sont déjà passés par là. Les brasseurs peuvent certainement vous donner de nombreux conseils et astuces utiles.

S’instruire à l’aide de la littérature spécialisée (livres et magazines). Sur Internet, vous trouverez de nombreux articles sur la bière artisanale.
Participez à un cours de brassage.
Cherchez de bons exemples dans la pratique. Si possible, prenez contact avec un brasseur artisanal de votre région et observez le processus de brassage en direct.
Renseignez-vous sur les lois, règlements et ordonnances concernant la production d’alcool et surtout sur les dispositions légales qui régissent la production, le service et la consommation de bière dans votre pays.
Prenez votre temps avec le processus de décision.

 

Étape 2 : Trouver le bon endroit

Si vous voulez créer une brasserie, vous devez d’abord vous demander quelle quantité de bière vous voulez brasser ou quelle quantité vous pouvez vendre.

Vous êtes un grand amateur de bière et vous souhaitez produire votre propre bière en tant que brasseur amateur ?

Vous voulez construire votre propre brasserie artisanale et faire de votre hobby votre profession et gagner votre argent avec ?

Après avoir pris cette décision, vous pouvez commencer à chercher un emplacement approprié pour votre brasserie. En tant que brasseur amateur, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, mais n’oubliez pas de tenir compte des exigences en matière d’hygiène. Mais si vous avez des projets plus importants et que vous voulez vendre votre bière, le choix d’un lieu approprié est très important.

Comparez toujours les emplacements possibles en fonction de votre plan d’entreprise. Si votre brasserie doit être utilisée non seulement pour la production des produits mais aussi pour servir la bière ou comme chambre d’amis, vous devez vous attendre à avoir besoin de plus d’espace plus tard. Planifier les locaux dans la phase initiale afin de pouvoir les compléter ultérieurement par des conteneurs supplémentaires. Cela vous permettra d’augmenter la capacité à une date ultérieure sans travaux de construction majeurs.

Un agencement bien pensé de tous les éléments de construction peut vous faire gagner beaucoup de temps, de travail et de frais supplémentaires par la suite.

 

 


À quoi devez-vous prêter une attention particulière ?

la pièce doit être suffisamment grande (non seulement l’espace suffisant, mais aussi la hauteur de la pièce sont importants)

un accès facile (il est logique que les pièces dans lesquelles le travail est effectué se trouvent sur un seul étage sans grandes différences de hauteur. La chambre doit avoir une porte suffisamment grande. Un accès sans entrave pour les véhicules de livraison et un espace suffisant pour la manœuvre avec un chariot élévateur à main doivent être envisagés) ;

obtenir tous les permis et approbations nécessaires. La liste des permis requis varie beaucoup d’un pays à l’autre. Pour les brasseurs amateurs (brasseurs à domicile), il n’y a généralement pas d’exigences particulières, seulement une limite de production par année civile. Toutefois, si vous voulez produire de la bière et la vendre commercialement, renseignez-vous d’abord sur les permis et licences dont vous avez besoin.

Une hygiène parfaite est d’une grande importance dans la brasserie. La pièce doit être meublée de manière à faciliter le nettoyage (surfaces de sol lisses et lavables avec des canaux d’écoulement, ventilation et évacuation de la vapeur d’eau suffisantes dans la pièce, extraction du CO2 dans la zone de fermentation). Les locaux doivent respecter toutes les conditions prescrites pour les usines de transformation des aliments.

 

Étape 3 : Acheter un équipement de brassage approprié

La création de sa propre brasserie est une entreprise assez exigeante d’un point de vue financier sinon vous pouvez visiter ce site kit-fabrication-biere.fr pour faire votre kit de bière. Il est donc d’autant plus important d’avoir des points de départ et des objectifs clairs dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *