débouchage avec un tire bouchon

Mode d’emploi du tire-bouchon :

économiser l’énergie lors du débouchage

Un bon tire-bouchon doit faire tout son possible pour que l’extraction du bouchon ne nécessite pas plus de force qu’il n’est absolument nécessaire. Il est particulièrement important d’utiliser l’effet de traction maximal. Cela signifie que, selon la forme et la combinaison de la poignée et de la broche, une force minimale est nécessaire pour tirer le bouchon de la bouteille.

 

la technique

En effet, un certain nombre d’effets physiques sont à l’œuvre ici :

La force dite de rappel avec laquelle la pression est exercée sur la bouteille lorsqu’elle est ouverte dépasse souvent la pression appliquée par un pneu de voiture complètement gonflé.

En outre, un bouchon, qui doit rester fermement dans la bouteille jusqu’à l’ouverture, est comprimé pendant le bouchage et est comprimé à environ deux tiers de son volume. Pour faciliter le retrait du bouchon de la bouteille par la suite, il est souvent enduit d’une cire de glissement spéciale.

 


Cependant, la cire de glissement n’est utile que tant qu’elle n’est pas chauffée. Dès que cela se produit (par exemple, parce que les bouteilles ont été exposées au soleil pendant une courte période ou ont été stockées trop longtemps), la cire peut également être utilisée pour coller le bouchon. Cela rend bien sûr beaucoup plus difficile l’enlèvement du bouchon.
Quelle que soit la manière dont l’ouvre-bouteille transporte le bouchon hors de la bouteille, vous devez vous assurer que le bouchon est correctement manipulé lors du débouchage :

 

TIRER LE BOUCHON CORRECTEMENT :

La broche doit être positionnée aussi verticalement que possible au milieu du bouchon et tournée à travers le bouchon dans la même direction verticale. Ensuite, tirez le bouchon verticalement.

 

TIRER LE BOUCHON DE FAÇON INCORRECTE :

Une fois réglé en angle, l’ouvre-bouchon ne perce souvent qu’une partie du bouchon. Peut-être même jusqu’à ce qu’il heurte un mur de verre. Lorsque le bouchon est retiré, le bord de la bouteille augmente la résistance et le bouchon peut se casser.

Alors, maintenant que vous avez appris tant de méthodes pour retirer un bouchon, nous allons vous montrer une autre astuce pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon (par exemple lors d’un pique-nique). Tout ce qu’il faut, c’est une chaussure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *