Bain de pieds à Rennes

Comment faire un bain de pieds ?


Avec ou sans additifs ? Chaud ou froid ? En fonction de vos symptômes, vous pouvez faire vous-même un bain de pieds adapté.

 

Bains de pieds chauds et froids

Pour un bain de pieds chaud, la température de l’eau doit être comprise entre 36 et 40 degrés Celsius. La durée du bain est d’environ dix minutes. Selon l’additif, vous pouvez utiliser des bains de pieds chauds une à trois fois par jour.

La température de l’eau pour un bain de pieds froid doit être comprise entre 8 et 18 degrés Celsius. La durée du bain est considérablement plus courte, entre 30 secondes et deux minutes.

 

 

 

 

Bains de pieds en hausse

Pour un bain de pieds surélevé, remplissez un bol ou une baignoire de pieds avec de l’eau chaude (environ 35 degrés Celsius). Mettez-y les pieds et, en 20 minutes environ, ajoutez suffisamment d’eau chaude pour faire monter la température à environ 40 à 45 degrés Celsius. Gardez les pieds dans l’eau chaude pendant environ cinq minutes.

 

Bains de pieds alternés


Vous aurez besoin de deux grands seaux pour un bain alterné. L’eau doit atteindre la largeur d’une main sous la rotule. Remplissez un seau avec de l’eau chaude (environ 38 degrés) et l’autre avec de l’eau froide (environ 18 degrés). Tenez les deux jambes dans l’eau chaude pendant environ cinq à dix minutes, puis dans l’eau froide pendant cinq à dix secondes. Répétez la procédure trois fois. Important : toujours terminer par un bain de pieds froid !

 

L’eau qui coule à flot

L’eau de marche est une variation du bain de pieds froid. Il faut de l’eau froide d’environ 8 à 18 degrés Celsius et suffisamment d’espace. Le meilleur moyen d’y parvenir est donc un grand seau, une baignoire ou la baignoire avec un revêtement antidérapant. L’eau doit atteindre juste en dessous de la rotule. Soulevez chaque jambe en alternance pour que la plante du pied sorte de l’eau (marche de la cigogne).

En moyenne, le temps de marche devrait être de 20 secondes à deux minutes, mais il est préférable de “marcher” une ou deux fois par jour. En règle générale, plus l’eau est froide, plus la demande est courte.

 

Bains de pieds avec additifs

Bain de pieds au romarin : faites bouillir deux cuillères à soupe de romarin séché dans un litre d’eau et laissez reposer le mélange pendant dix minutes. Passez ensuite au tamis et versez le bouillon de romarin dans un bol ou un bain de pieds avec de l’eau chaude. Baignez-y vos pieds pendant environ 15 minutes.

Bain de pieds à la camomille : Pour cela, il faut des fleurs de camomille séchées, environ 50 grammes pour dix litres d’eau. Versez de l’eau bouillante sur la quantité requise de fleurs de camomille et laissez infuser pendant dix minutes. Ensuite, passez-les au tamis, mettez-les dans l’eau chaude du bain de pieds et baignez-y vos pieds pendant dix à quinze minutes.

Bain de pieds en écorce de chêne/liège : Mélangez l’écorce de chêne et le lierre à parts égales et versez une poignée de ce mélange sur un litre d’eau bouillante. Laisser reposer pendant environ 15 minutes, puis filtrer. Versez l’infusion dans un bol d’eau chaude (environ 36 à 40 degrés Celsius) et baignez-y les pieds pendant une dizaine de minutes. Répétez le bain de pieds une fois par jour pendant plusieurs semaines. Au lieu de l’écorce de chêne, vous pouvez également utiliser des feuilles de sauge.
Bain de pieds au magnésium : verser 25 millilitres d'”huile de magnésium” (solution aqueuse de sel de magnésium à 30%) de la pharmacie dans un bol avec environ deux litres d’eau chaude.

Bain de pieds au bicarbonate de soude : Dissoudre environ trois cuillères à café de bicarbonate de soude de la pharmacie dans un grand bol d’eau chaude à 37 degrés. Ajustez la valeur du pH de l’eau de bicarbonate de soude à 8,0 jusqu’à un maximum de 8,5 en utilisant une bandelette de test (en ajoutant soit plus d’eau soit du bicarbonate de soude). Baignez-y les pieds pendant au moins une demi-heure et au maximum une heure.

Bain de pieds à la farine de moutarde : verser environ 10 à 30 grammes de farine de moutarde noire (pharmacie, magasin d’aliments naturels) dans un bac de bain de pieds rempli d’eau à une température maximale de 38 degrés Celsius. Remuez bien. Ensuite, plongez les pieds dans l’eau (l’eau doit atteindre jusqu’en dessous des genoux). Dès que la peau commence à brûler (après environ deux à dix minutes), laissez les pieds dans l’eau pendant environ cinq à dix minutes. Rincez-les ensuite à l’eau chaude, séchez-les, frottez-les avec de l’huile et laissez-les reposer au lit pendant 30 à 60 minutes.
Bain de pieds au vinaigre ou au vinaigre de pomme : mettez une tasse de vinaigre de pomme/ vinaigre et une demi-tasse de sel dans un bol d’eau chaude. Baignez-vous les pieds deux fois par jour pendant dix minutes à chaque fois.

Bain de pieds salé : Dissoudre une demi-tasse de sel (de mer) dans un grand bol d’eau chaude à 37 degrés. Baignez-y vos pieds pendant une dizaine de minutes.

Bain de pieds à l’huile de lavande : mettez cinq gouttes d’huile de lavande dans un bol d’eau chaude. Baignez-y vos pieds pendant environ cinq minutes. Ensuite, il faut les sécher soigneusement, surtout entre les orteils. Un massage ultérieur à la brosse permet de détacher les écailles de la peau. Appliquez ensuite de la crème sur vos pieds.


Bains de pieds désintoxiquants

Certains kinésithérapeutes et praticiens alternatifs proposent des bains de pieds de désintoxication. Mais vous pouvez aussi acheter vous-même l’équipement approprié. Pour le bain de pieds, il faut de l’eau chaude et du sel. Suivez les instructions du fabricant respectif lorsque vous préparez et utilisez le bain de pieds.

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